Anne-Charlotte Sinet-Pasquier

RADIO

instit' à tâtons – 52’

Émission Sur les Docks, FRANCE CULTURE

Avec Vanessa Nadjar


A trente ans passés, j’ai repris le chemin des écoliers, pour devenir "maîtresse".

Replongée dans un univers d’enfance, avec cette fois-ci des lunettes sur le nez et un cortège de mots nouveaux dans la tête : « compétence », « évaluation »,  « savoir-faire »,  « savoir-être ». Mon passage à l’IUFM m’a plongée toute entière dans cette marmite de mots qui infuse le système scolaire, jusqu’à en ressortir étourdie...

J’ai découvert l’exaltation mêlée de panique de « mener sa classe », la joie de faire découvrir, mais aussi l’angoisse de ne pas y arriver, la solitude, la fatigue, et souvent, le doute. Mes premières questions existentielles de prof.

J’ai vaillamment validé les dix compétences nécessaires pour être intégrée au « corps enseignant », avec le sentiment de découvrir à tâtons un métier à la fois passionnant et impossible.

 

Au-delà des grilles de compétences qui saucissonnent la réalité, qu’est-ce que ce métier de « professeur des écoles » ?

 

Plusieurs enseignants se penchent sur mes interrogations de collègue débutante. Ils racontent leur métier : les ficelles, le style, les convictions, les doutes, et parfois, au détour des embuches, la joie.